Aujourd’hui ouvert jusqu’à 13h00

L’implantologie

La dentisterie compte plusieurs branches, et parmi celles-ci figure la chirurgie implantaire.

La pose d’implants dentaires est une technique moderne dont l’objectif est de substituer une racine manquante par une racine artificielle. Cette dernière ressemble à une vis, composée de titane, installée à l’intérieur de l’os de la mâchoire. Par la suite, l’implant accueille une couronne, un pont ou une prothèse complète fixe ou amovible.

Une procédure en plusieurs étapes

Examen minutieux

Une inspection dentaire rigoureuse à l’aide de radiographies, d’un examen visuel ainsi que d’une évaluation de votre état de santé générale est nécessaire. Par exemple, une maladie gingivale non stabilisée, un diabète mal contrôlé ou une consommation de tabac excessive pourraient contre-indiquer la procédure. De même, si les radiographies révèlent un amincissement de l’os, une augmentation osseuse sera peut-être à considérer afin de procéder à la pose d’implants.

À la Clinique dentaire Mont-Tremblant, nous utilisons le scan 3D afin de recueillir des informations très précises des tissus de votre bouche. Notre plan d’intervention est ainsi très détaillé et nous permet de fixer les implants au meilleur endroit, pour un résultat optimal.

Pose de l’implant

Après une anesthésie locale, l’implant est inséré dans la mâchoire, sous la gencive. Un temps de guérison de deux a quatre mois s’ensuit. Cette période permet à la vis de titane de se souder à l’os par un processus naturel appelé ostéo-intégration.

Fixation du pilier

Lorsque la guérison est totale, un pilier est posé à l’implant. Il s’agit d’un tenon (embout), qui relie la dent de remplacement à l’implant. Une fois bien en place, nous prenons une empreinte afin de fabriquer la ou les dents de remplacement.

Mise en bouche des nouvelles dents et ajustements

Une fois prêtes, les dents de remplacement sont fixées aux implants. Quelques visites de suivis sont possible afin d’en vérifier l’ajustement et le confort.

Principales contre-indications à la pose d’implants

  • Problème de santé particulier (diabète non contrôlé, allergies majeures, toxicomanie, etc.)
  • Bruxisme sévère
  • Anatomie de la mâchoire qui ne permet pas le traitement
  • Volume et densité osseuse insuffisantes avec impossibilité de recourir à une augmentation osseuse
  • Croissance non terminée (jeune enfant)
  • Grossesse

Les prothèses sur implant

  • Couronne sur implant
  • Prothèse partielle ou complète fixe (ne peut être retirée)
  • Prothèse partielle ou complète amovible (peut être retirée)

Selon votre condition et des résultats souhaités, nous nous entendrons sur l’approche qui convient à votre situation.

Les avantages de la pose d’implants

La chirurgie implantaire connaît un taux de succès élevé. Ceci est dû au fait que l’implant est constitué de titane, un matériau biocompatible, ce qui limite au maximum le risque de rejet.
Aussi, comme il remplace la racine, l’implant prévient la résorption osseuse. Ce faisant, il participe au maintien des muscles faciaux ce qui contribue à éviter le vieillissement prématuré du visage.

Les prothèses sur implants procurent de multiples bénéfices :

  • Retrouver une fonction masticatoire normale
  • Prothèse stable et confortable
  • Favorise une meilleure digestion (en raison d’une mastication optimale)
  • Amélioration de l’élocution
  • Meilleure santé globale (alimentation variée)
  • Bien-être et confiance grâce à un sourire restauré et esthétique

Que se passe-t-il après ?

Comme pour les dents naturelles, il faut prendre grand soin des implants et des dents de remplacement. Une hygiène buccodentaire rigoureuse ainsi que des examens de contrôle réguliers sont à privilégier.