Pont fixe
Qu’est-ce qu’un pont fixe ?
Un pont est une prothèse dentaire utilisée pour effectuer le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes. Elle est composée d’une dent suspendue fixée sur une base métallique. À chaque extrémité se trouve un crochet qui s’insère solidement aux dents voisines. La prothèse est ainsi fermement mise en place et ne peut être retirée. Il s’agit donc d’une restauration permanente.
Comment fait-on un pont ?
Cette prothèse est constituée de deux piliers et une passerelle. Le pont est conçu selon l’une des trois options suivantes : le pont céramo-métallique, le pont céramo-céramique ou le pont de résine composite.
Céramo-métallique
Il s’agit d’une structure métallique recouverte de couches de porcelaine (céramique dentaire) qui reproduira la teinte et la translucidité de la dent naturelle.
Céramo-céramique
La prothèse dentaire est entièrement composée de céramique. La dent est conçue d’une succession de couches de céramique sur une sous-structure élaborée à partir du même matériau.
Résine composite
La dent est modelée à partir d’une pâte qui est durcie avec une source lumineuse. On appelle ce procédé la photopolymérisation. La résine utilisée est similaire au matériau employé pour les plombages blancs.
La procédure
Quatre étapes sont nécessaires à la réalisation d’un pont fixe :
- Les dents-piliers sont taillées pour recevoir les ancrages du pont
- Une empreinte dentaire de la zone à réhabiliter est prise (étape la plus longue)
- Pose d’un pont temporaire pendant la fabrication de la prothèse permanente
- Pose de la prothèse permanente
Il faut compter 2 visites pour compléter l’intervention. On procède d’abord aux trois premières étapes. On pose un pont temporaire pour protéger les gencives et les dents exposées pendant le temps de fabrication de la prothèse fixe (jusqu’à 10 jours). Enfin, on remplace le pont temporaire par le pont permanent fabriqué sur mesure.
Les avantages du pont fixe
- Contrecarrer le processus de migration des dents voisines vers l’espace vacant
- Éviter l’érosion prématurée des dents naturelles
- Éviter des problèmes de fermeture des dents
- Faciliter la digestion grâce à une meilleure mastication des aliments
- Améliorer l’élocution
- Esthétisme, puisqu’il s’harmonise aux dents naturelles
À savoir
Certains inconvénients peuvent résulter de ce type d’intervention. Il est primordial de discuter avec votre dentiste afin de vous assurer que ce traitement vous convient.
Tout comme pour une dentition naturelle, les gens ayant une prothèse fixe doivent adopter de saines habitudes alimentaires et d’hygiène buccale. Votre dentiste se fera un plaisir de vous démontrer à quel point le brossage et l’entretien de votre prothèse seront simples.